SCAN[ more business,
more money management ]
Dans Scan, Michel Schweizer invite le public à choisir son propre rôle. Dès son entrée dans le lieu, différents statuts sont proposés au spectateur pour participer à l’expérience. Libre à chacun de se reconnaître et /ou de s’inscrire dans tels ou tels “profils” pour apprécier ici, dans un service personnalisé, ce qui fait privilège ou pas. Finalement, l’objet représenté, le “produit” – aussi essentiel qu’il soit – a une importance secondaire. Scan repose avant tout sur la tentative de questionnement du système global du projet spectaculaire : quelle est la légitimité du créateur ? Quelle est l’implication du public selon les informations dont il dispose ? Qui décide de la circulation de ce questionnement ? Après avoir suivi un stage de management, Michel Schweizer, 44 ans, use du glossaire et du costume même du parfait manager pour mieux désosser les automatismes de production culturelle, et bouleverser sans ménagement, mais avec un humour non dissimulé, la place de l’artiste et de ceux qui l’écoutent.
Production : La coma
Avec Nicolas Barillot, Ben Benaouisse, Odile Béranger, Frédéric Blanc, Eric Blosse, Sandrine Esther-Darmon, Frédéric Desmesure, Cyril Duchêne, Séverine Garat, Anna Juvander, Didier Lagassan, Claude Locussol, Christophe Mendy, Olga Mesa, Gabriela Oyarzabal, Thierry Perceval, Gilles Rouhaud, Michel Schweizer, Franck Tallon, Itsvan Van Heuverzwyn
Coproduction : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Le Théâtre National de Chaillot / Le Festival d’Avignon IN / Le Quartz scène nationale de Brest / Relais Culturel Château Rouge à Annemasse / Conseil Régional d’Aquitaine (Subvention exceptionnelle allouée dans le cadre de la création au Festival IN d’Avignon) / Le Centre National de la Danse / Le Centre Chorégraphique National de Créteil / Le Théâtre National de Toulouse / Le Cuvier Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine / Association Beaumarchais / ADAMI
Crédit photo Frédéric Desmesure