LES JEUNES OCCUPENT LA PLACE
Proposition de Michel Schweizer
sur une commande de la saison culturelle Liberté ! de la ville de Bordeaux
avec la salle des fêtes de Bordeaux Grand-Parc et la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine
6 et 7 juillet 2019
Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc
À l’invitation de la Ville de Bordeaux, dans le cadre de la saison culturelle Liberté! Bordeaux 2019, le directeur artistique de La coma, Michel Schweizer, propose un projet évènementiel en direction de la jeunesse dans le quartier du Grand-Parc.
« Imaginons un projet qui œuvrerait à restaurer sur un temps donné la question de l’Autre, du Nous et, dans le partage d’un temps sensible, à redonner une valeur à la notion de commun. Les jeunes occupent la place : un titre générique pour identifier un espace et un temps où les regards de la jeunesse portés sur notre monde commun, trouveront une liberté d’expression et d’énonciation conférant à La Salle des Fêtes le lieu de nouveaux possibles.
Les 6 et 7 juillet, les futurs usagers de cette manifestation, principalement la communauté adulte, feront l’expérience de vivre un rapport inversé adulte – jeune. Car c’est une jeunesse dans sa diversité qui suggérera au visiteur de l’événement de recevoir en acte et en parole ce qu’elle a à nous dire de cette époque où se dessine un horizon quelque peu tourmenté. »
Collaboration artistique et coordination Cécile Broqua
Design graphique signalétique Franck Tallon
Régie son Nicolas Barillot
Régie générale Jeff Yvenou
Production / administration Elisa Miffurc
PROGRAMME
KEEP CALM
Avec un groupe 15 à 20 enfants de 10 à 13 ans issu des classes de 6ème A et 6ème C du collège du Grand-Parc, Bordeaux
Avec Keep Calm, des enfants de 10 à 13 ans sont invités à se réunir pour une performance à destination d’un public d’adultes. C’est donc une « tribu d’enfants » qui fait bloc, libre de dire et d’agir face à un auditoire d’adultes seulement invité à une écoute attentive et réflexive. Une audience d’autant plus intéressante pour ces enfants que le contenu de leur adresse se nourrit des pensées et réflexions aiguës que provoquent leur fréquentation du monde adulte. Cette « prise de pouvoir » des enfants provoque un face-à-face troublant qui interroge les places de chacun.
LES ENFANTS À L’ŒUVRE
Performance produite par les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Condorcet, Bordeaux
Avec des œuvres d’art prêtées par l’Artothèque de Pessac et l’Agence Créative
Durant l’année scolaire, une classe de CM2 a été amenée à découvrir la démarche d’artistes contemporains à travers la rencontre avec certains d’entre eux. Au fil des rendez-vous, ils ont établi une sélection d’œuvres afin de les exposer le temps d’un week-end à la Salle des Fêtes du Grand-Parc. À travers les connaissances acquises et un entrainement particulier à l’éloquence, ces enfants expérimenteront ainsi une pratique de médiation auprès d’un public adulte. Celle-ci garantira que le vis à vis entre le visiteur et le jeune guide entrainera ce dernier à une autonomie d’adresse. C’est à l’étendue et au contenu des relations que l’on peut mesurer la valeur signifiante d’une expérience. Celle-ci garantira que le vis-à-vis entre le médiateur et le visiteur entraînera le jeune participant à une autonomie d’adresse intéressée face à l’adulte, à travers une transmission de connaissances nécessaires à ce dernier.
SHOPLE+
une boutique éphémère
Avec un groupe de jeunes (14-18 ans)
Avec le centre d’animation du Grand-Parc
ShopLE+ est une boutique installée au sein de la Salle des fêtes du Grand Parc durant deux jours. Des jeunes ont imaginé des produits susceptibles d’améliorer la vie des adultes. Ils en assurent la promotion et vous invitent à venir découvrir ce qui pourrait demain donner un autre relief à votre quotidienneté. Une somme de produits indispensables et utiles susceptibles de créer de nouveaux besoins… Venez vivre une singulière expérience commerciale. L’occasion d’apprécier les capacités de création et les qualités de ces jeunes vendeurs !
DRESS CODE
Avec la collaboration du photographie Frédéric Desmesure
Costumes prêtés par l’Opéra national de Bordeaux
Parents, lors de votre visite à la salle des fêtes du Grand-Parc les 06 et 07 juillet, vous prêterez-vous au jeu suivant ? Votre enfant vous proposera peut-être de vous transformer à sa convenance, il choisira pour cela des attributs vestimentaires parmi un choix de costumes et accessoires mis à sa disposition et vous invitera à les porter le temps de réaliser une photographie de cet évènement. Car pour garder le souvenir de cette transformation unique et éphémère, une prise de vue de vous et de votre enfant sera réalisée par un photographe professionnel présent et exposée en direct dans la salle des Fêtes. Ce cliché photographique attestera de votre nouvelle identité décidée par votre enfant et vous sera remis gratuitement à l’issue de la prise de vue. Ce dernier aura pris soin, bien évidemment, de légender la photo en inscrivant dessus en qui il vous a transformé… C’est une expérience à laquelle votre enfant pourrait vous convier, ferez-vous le pas ?