]domaines[ CAPITAL

de Michel Schweizer
en collaboration avec Séverine Garat

31 mars 2012

Centre Chorégraphique national de Montpellier
Studio bagouet – en collaboration avec le festival hybride4

Pour cette invitation à participer au projet ]domaines[, j’ai souhaité réunir des propositions qui révèlent une pratique sociale et politique de l’art. J’ai en effet un intérêt soutenu pour des démarches culturelles et artistiques qui questionnent notre rapport au monde et au vivant. Mon regard et ma curiosité s’entretiennent désormais dans le champ global de ce qui constitue la “matrice culturelle” de notre monde commun sans privilégier de champ disciplinaire particulier.
]domaines[ est donc une proposition stimulante par les possibles qu’elle sous-tend. Aussi, ai-je tenté d’imaginer un contenu qui tienne compte de ce qui m’anime de ma place d’homme et d’artiste aujourd’hui : mon rapport à l’altérité, à l’économie du vivant, à “l’expérience” appliqué à la quotidienneté de ma condition, à la notion de “communauté provisoire”. Michel Schweizer
C’est avec cette envie de continuer à tenir le “vivant” pour non programmable, non valorisable, non monnayable, que Michel Schweizer et son entité culturelle ironiquement identifiée comme “LA COMA, centre de profit” posent le cadre de ]domaines[.

En collaboration avec Séverine Garat, chargée de diriger le groupe de recherche-action « Culture commune » dans le cadre du développement des activités de LA COMA, Michel Schweizer a convié le public à arpenter durant trois heures dans les locaux du CCN de Montpellier un parcours mêlant installations, projections, expositions, performances, spectacle, comme autant de tentatives d’études et de pratiques critiques organisées dans un temps et un espace donnés.

PROGRAMME

Lecture partagée

Reading-group, une expérience du commun

Avec la participation active de certains membres du groupe de recherche-création “Culture Commune”, de certains étudiants de l’Université Bordeaux 3 Master IPCI (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels), et d’artistes invités dans le cadre de ce ]domaines[, il s’agira de se prêter à une pratique multiparticipative : la lecture partagée. La mise en perspective de textes issus des sciences humaines et sociales, avec certaines pratiques exposées dans le cadre de ]domaines[, permettra de se risquer individuellement et collectivement à une approche réflexive et volontairement profane, sur le statut et les enjeux de la création artistique contemporaine aujourd’hui.

Exposition et performance

Pleasure, arousal, dominance de Dorothée Baumann

Depuis janvier 2009, Dorothée Baumann documente la mise en place et le développement du nouveau centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives et affectives, le « Brain and Bevahior Laboratory » (Genève-CH), exclusivement dédié à l’étude du cerveau et du comportement humain. Il en ressort une série photographique et une performance spécialement créée à l’occasion de ce ]domaines[, en collaboration avec un chercheur associé au BBL, un “natif numérique” et Michel Schweizer. C’est avec la sensation vertigineuse que le spectateur peut se mettre à imaginer ce qui se joue ici et maintenant dans ce laboratoire, comme dispositif de capture de nos subjectivités appelées à servir, dans un futur plus ou moins proche, des applications dont on ignore encore tout.

Restitution publique

Cartel de Michel Schweizer

Dans le cadre de sa prochaine création et dans le format de ]domaines[ CAPITAL, Michel Schweizer a souhaité exposer les bases constitutives de son nouveau projet chorégraphique avec le concours de six invités parmi lesquels un groupe de danseurs classiques masculins au seuil d’une transition professionnelle qui marquera leur distance progressive avec l’excellence disciplinaire acquise au cours de leur brève carrière.
Six invités / Six scans ponctueront donc le déroulement de cette soirée. Chaque scan d’une durée de dix minutes environ exposera le résultat de la rencontre entre Michel Schweizer et chacun de ses invités. Les scans seront associés à la proposition artistique de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet intitulée Appendices – Entraînement régulier du danseur (CH – 2011). Ce projet s’inspire d’un procédé fréquemment utilisé en périodes de restriction. Il consiste à disposer dans les caves et autres annexes de bâtiments, des vélos mis en mouvement par les citoyens comme source d’alimentation électrique d’un lieu. Or des dispositions écologiques actuelles en matière de consommation d’énergie incitent des institutions de luxe, tel que la chaîne d’hotel Crowne Plaza, à proposer des mesures similaires à leurs clients en utilisant les aménagements sportifs de l’hôtel. Le labeur et les loisirs sont ainsi associés dans une même activité.

Spectacle chorégraphique

Bi-portrait Yves C. de Mickaël Phelippeau

Bi-portrait Yves C. est l’occasion de poser la question de l’altérité sous forme de portraits croisés. Dans ce “duo élargi”, Mickaël Phelippeau et Yves Calvet chorégraphe de danse folklorique bretonne partent principalement de la danse round locale du Finistère Nord qui se pratique en cercle et en chant permanent, pour en extraire des situations de partage et des expériences les décalant l’un et l’autre. Dès lors, dans une forme ronde, que représente le centre ? Comment peut-on s’approprier le communautaire dans un duo ? Quelle part de sensible et d’intime peut se dégager dans un travail d’échanges de pratiques ?

Projection

sunflower seeds de Ai Weiwei

Angleterre, vostfr, 2010, 14’, documentaire
L’œuvre de l’artiste dissident chinois Ai Weiwei est exemplaire par la position politique et sa relation au monde. La vidéo Sunflower seeds réalisée avec le soutien de la Tate Modern de Londres est la brillante démonstration de l’artiste à user de l’institution et de ses logiques marchandes pour stratégiquement développer une entreprise humaine qui aboutira à la réalisation d’une œuvre à forte valeur symbolique et culturelle.

Projection

How to make work-life balance work ? de Nigel Marsh

Australie, vostfr, 2010, 10’
Nigel Marsh dresse l’organisation d’une journée idéale qui concilie le temps passé en famille, le temps pour soi et la productivité, et offre des perspectives exaltantes pour y arriver.

LA COMA reçoit le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine et du service de coopération internationale de la Région Aquitaine le programme ]domaines[ reçoit le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique