COLLABORATIONS ARTISTIQUES
CHRONIC(S) II, 2020
Direction artistique, conception, chorégraphie et mise en scène Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer
Interprètation Hamid Ben Mahi
Création – Automne 2020
20 ans après le solo, Chronic(s), qu’ils avaient coécrit, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer se demandent : où en est donc le Hip-Hop ? Cette année les deux chorégraphes reviennent en studio pour plancher sur la question avec un nouveau chapitre ; Chronic(s) II, et nous convient à partager leur travail en cours de création. Hamid Ben Mahi y raconte sa carrière de jeune Hip-hopeur tout en remarquant la visibilité grandissante de sa discipline. Il ne pouvait alors imaginer que cette danse deviendrait une discipline olympique pour les jeux de Paris en 2024.
CHRONIC(S), 2005
de Michel Schweizer et Hamid Ben Mahi
avec Hamid Ben Mahi
A l’heure où le hip hop reste trop souvent récupéré comme plus value « tendance » dans la programmation de nombres de structures culturelles et artistiques, Chronic(s) apparaît comme un état des lieux nécessaire dans l’histoire et le parcours professionnel d’un danseur chorégraphe éminent de cette discipline.
Déjà ironiquement estampillé « échantillon spéculatif » dans le spectacle Kings (2001) de Michel Schweizer, artiste chorégraphe connu pour désigner ses interprètes « prestataires de services », c’est suite à cette première rencontre que Hamid Ben Mahi demandera à cet « organisateur » caustique de poursuivre cette collaboration.
Collaboration à la mise en scène sur les créations :
ARTEFACS, 2021
Création – 13 novembre 2021, Théâtre de l’Archipel Perpignan
AND NOW, 2017
Polyphonies de la Renaissance – Monteverdi, Gesualdo, Schütz, Dowland, Sermisy…
Six chanteurs interprètent chansons et polyphonies « a cappella » de la Renaissance musicale. Une musique rare à la scène portée par la technicité et la pureté des voix des chanteurs qui redonnent vie à ces polyphonies oubliées.
LES ÉTONNISTES #2, 2012
De et avec Chloé Moglia, Yan Duyvendak, Julie Nioche & Michel Schweizer.
Sur une proposition de Stéphanie Aubin
LES ÉTONNISTES #3, 2015
De et avec Chloé Moglia, Alain Michard, Julie Nioche & Michel Schweizer.
Sur une proposition de Stéphanie Aubin
Issus du cirque, de la performance, des arts chorégraphiques et visuels, Yan Duyvendak, Chloé Moglia, Alain Michard, Julie Nioche et Michel Schweizer ont en commun la richesse de parcours artistiques singuliers, pour ne pas dire atypiques. Tout aussi atypique est la posture qu’ils adoptent aujourd’hui : c’est à partir de leurs expériences de spectateurs qu’ils évoquent ce que leur rapport aux œuvres a produit et fait résonner en eux, en quoi cette expérience artistique les a transformés.
CROSS AND SHARE, 2012
Pièce chorégraphique et musicale pour trois interprètes
Choregraphy Julie Dossavi, Hamid Ben Mahi, Sergé-Aimé Coulibaly et Thomas Lebrun
Staging, dramaturgy, texts and scenography Michel Schweizer
Les chorégraphes Thomas Lebrun, Serge-Aimé Coulibaly et Hamid Ben Mahi ont répondu à la demande de Julie Dossavi et ont écrit, « avec et pour elle », une pièce chorégraphique et musicale et Michel Schweizer a signé la mise en scène. De ce brassage de talents ressort un fécond métissage culturel. Athlète de formation, née à Brest, devenue artiste, Julie Dossavi est au cœur de ce questionnement identitaire dansé. Elle parle, dialogue, s’interroge, explique son projet… Elle chante. Elle danse. Elle saisit Ravel et érotise son Boléro. Elle se joue des parures. Elle défie les regards des autres, leurs outrages et leurs rejets.
Collaboration à la mise en scène sur les créations :
SIMULACRES, 2020
SIMULACRES est un projet de théâtre musical composé par Alexandros Markeas.
Le spectacle est inspiré des écrits de Baudrillard autour de la représentation et du simulacre, porte d’entrée pour interroger notre champs de perception dans un univers technologique.
FACE À FACE, 2014
FACE À FACE est une rencontre étonnante entre la musique écrite, le human beatbox et les jeux de gorge Inuits. Ce spectacle musical multimédia allie sensibilité et performance dans une musique reliant les techniques les plus récentes à des traditions ancestrales.
PROXIMA CENTAURI : Marie-Bernadette Charrier, saxophone – Sylvain Millepied, flûte – Hilomi Sakaguchi, piano – Clément Fauconnet, percussion – Christophe Havel, électronique / BIONICOLOGISTS : Ezra et L.O.S – human beatbox / EÏNET : Zoïa Weinstein-Tagrina
(MINIMAL), 2013
Proxima Centauri + Bionicologists + Quatuor Promethée, 2013
Au programme : S. Reich – Clapping Music / M. Lindberg – Ablauf / G. Scelsi – Pranam II / J. Harvey – Ricercare una melodia / J. Arroyo – Sama (création mondiale) / S. Reich – Different Trains
LES INOUÏES, 2012 / Hommage à John Cage
Proxima Centauri et Benjamin Millepied
Chorégraphie – Benjamin Millepied
Œuvres de John CAGE : Quartet – Sonates pour piano préparé – Pièce pour voix soliste transformée – Five – Three pieces – Living Room et « Themes and Variations » de Nico Muhly
PAS DE CINQ, 2011
Proxima Centauri
Compositeurs : Mauricio Kagel – Pas de cinq / Michio Kitazune – Side by Side / Ichiro Nodaïra - Arabesque III / Toru Takemitsu – Voice / Christophe Havel – Mutations
MÉTISSAGE, 2010 – Création mondiale
Proxima Centauri et ECM
Musiques – François Rossé et Michel Gonneville