eng / fr

 
Les jeunes occupent la MC93
Imaginé par Michel Schweizer
en collaboration étroite avec les équipes de la MC93

4 et 5 mai 2018
MC93 à Bobigny

À l’invitation de la direction de Maison de la culture de Bobigny, Michel Schweizer a imaginé une occupation de l’outil culturel à travers divers évènements produit par des jeunes. Avec l’artiste, ils se sont ainsi peu à peu approprié l’ensemble des espaces du théâtre, et se sont attaché à se faire une place et à prendre la parole face aux adultes. Au travers des différentes propositions, ils font état de leur expérience de notre monde commun.


Programme :

KEEP CALM
Avec Keep Calm, des enfants de 10 à 13 ans sont invités à se réunir pour une performance à destination d’un public d’adultes. C’est donc une « tribu d’enfants » qui fait bloc, libre de dire et d’agir face à un auditoire d’adultes seulement invité à une écoute attentive et réflexive. Une audience d’autant plus intéressante pour ces enfants que le contenu de leur adresse se nourrit des pensées et réflexions aiguës que provoquent leur fréquentation du monde adulte. Cette « prise de pouvoir » des enfants provoque un face-à-face troublant qui interroge les places de chacun.


SHOPLE+
shopLE+ est une boutique installée au sein de la MC93 durant deux jours. Des jeunes ont imaginé des produits susceptibles d’améliorer la vie des adultes. Ils en assurent la promotion et vous invitent à venir découvrir ce qui pourrait demain donner un autre relief à votre quotidienneté. Une somme de produits indispensables et utiles susceptibles de créer de nouveaux besoins… Venez vivre une singulière expérience commerciale. L’occasion d’apprécier les capacités de création et les qualités de ces jeunes vendeurs !

Spectacle
CHEPTEL de Michel Schweizer
Avec Cheptel, Nouvelles du parc humain, Michel Schweizer choisit d'inviter une communauté d'enfants à vivre une expérience artistique. Il s’agit de créer les conditions qui conduisent ces jeunes à un usage libéré et assumé de la parole. Ils trouvent une urgence à adresser à la collectivité adulte ce que leur présence au monde provoque comme impressions, remarques, questions. Qu'ont-ils à nous dire aujourd'hui et va-t-on les croire ?.


Mais aussi :

LES ENFANTS À L'ŒUVRE
Durant l’année scolaire, une classe de CM1-CM2 de l’école Georges Valbon de Bobigny a eu la possibilité de découvrir la collection d’art contemporain du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ils ont ensuite choisi une de ces oeuvres pour l’exposer au sein du hall de la MC93. C’est à leur tour de vous la faire découvrir en devenant les médiateurs de l’oeuvre.


SUPER HÉROS
Avis aux fans de super-héros : la MC93 propose un atelier de déguisement pas comme les autres. Au programme : des costumes particuliers de la collection de la MC93, une multitude d’accessoires (chaussures, chapeaux…), un espace d’essayage et pour finir une séance photo ! Une seule consigne : venir accompagné d’un grand frère, d’une grande soeur, d’un parent… Qui d'entre vous sera déguisé ? Surprise !


CITYPO
Sur la scène de la grande salle, des lettres imprimées en différentes typos sont entreposées. À côté, une imprimante régurgite d’autres lettres à rythme régulier… Munis de ciseaux et de crayons, les enfants s’emparent de la scène et de ces lettres pour construire un univers urbain qui leur est propre. De cette architecture singulière et des personnages qui la composent, naissent des mots et des phrases qui constituent le langage de cette ville. Une tentative de faire un espace commun, le temps d’une demi-journée.


Téléchargez : 

Le programme de la manifestation : ICI
Extrait de presse : ICI
Entretien entre Michel Schweizer et Hortense Archambault : ICI