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Créé en 1995 et ironiquement identifiée comme CENTRE DE PROFIT en 2003, LA COMA reste une modeste entité culturelle implantée en Aquitaine, destinée à couvrir la diversité des pratiques artistiques (créations/performances/workshops…) que Michel Schweizer s’applique à développer en direction des publics et en faveur d’une redéfinition de la notion de « profit ».

Faire qu’on puisse penser collectivement la nécessité d’un espace public où le temps passé serait le bénéfice d’une expérience culturelle, sociale et/ou artistique, suppose alors de penser toute action artistique comme une expérience sensible (sociale) et esthétique (artistique), capable de redynamiser du désir désintéressé chez chacun d’entre nous.

Pour se faire, depuis 18 ans, LA COMA ne saurait envisager autrement son travail que dans une attitude et une entreprise de résistance politique à un climat social bien délétère…

Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations, un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et une certaine idée de « l’entreprise ». Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, en admettant avec pessimisme ce qu’on ne peut admettre : les institutions culturelles et les œuvres sont une affaires de « business ». Il évite soigneusement de travailler avec des professionnels de la scène théâtrale ou chorégraphique, appelle ses interprètes des « prestataires de services » qu’il « délocalise » - puisqu’il peut tout aussi bien faire appel à un boxeur professionnel, une chanteuse de variétés, un maître-chien, un psychiatre, une danseuse de claquettes etc. - et se désigne lui-même comme manager.


Productions 1998 > 2016

2015 - PRIMITIFS
2014 - KEEP CALM
2013 - CARTEL 
2010 - FAUVES
2008 - ôQUEENS [a body lab]
2006 - BLEIB
2003 - SCAN [more business, more money management]
2002 - CHRONIC(S) (Production déléguée : compagnie Hors-Série // Hamid Benmahi)
2001 - KINGS
1998 - ASSANIES


Ces partenaires ont été et/ou sont coproducteurs des créations de Michel Schweizer

La Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain – 2001
Le Théâtre National de Toulouse – 2001 / 2003
Le Festival d’Avignon IN - 2003
Le Centre National de la Danse (Pantin) - 2003
Le Centre Chorégraphique National de Créteil - 2003
Association Beaumarchais – 2003
Conseil Régional d’Aquitaine (Subvention exceptionnelle allouée dans le cadre de la création au Festival IN d’Avignon) - 2003
Relais Culturel Château Rouge – Annemasse – 2003 / 2006
ARCADI – 2006
Le Cuvier Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine - 2003 / 2008
Le Merlan, Scène nationale de Marseille – 2008
Théâtre municipal de Cahors - 2008
Réseau NXTSTP - Rotterdamse Schouwburg – Nederland – 2008
Réseau NXTSTP - Steiricher Herbst - Graz - Autriche - 2008
Festival Temps d’images (avec La Ferme du Buisson, scène nationale Marne-La-Vallée et Festival Alkantara et le Théâtre Maria Matos – Lisbonne) - 2008 / 2009
Le Quartz, scène nationale de Brest – 2008 / 2010
La Ferme du Buisson, scène nationale Marne-La-Vallée - 2008 / 2010
Le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine - 2001/ 2006 / 2008 / 2010
Théâtre National de Chaillot – 2010
Conseil Régional de Basse-Normandie – 2010
Les Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon - 2010
Kampnagel Hamburg - 2010
L’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie - 2003 / 2006 / 2008 / 2010 / 2013
Malandain – Ballet Biarritz – Centre Chorégraphique National – 2013
La Filature, scène nationale de Mulhouse – 2013
IDDAC (Institut départemental de développement artistique et culturel) - 2013 Opéra National de Bordeaux – 2013
Théâtre d’Orléans, scène nationale - 2013
ADAMI - 2003 / 2015
Le Manège de Reims, scène nationale – 2008 / 2010 / 2013 / 2015
Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette - Paris - 2013 / 2015
Théâtre d'Arles, scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui - 2013 / 2015 / 2017
Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine, Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort 2015 / 2017
Esapces Pluriel, scène convenitonnée pour la danse - Pau - 2015 / 2017
O.A.R.A Office Artistique de la Région Aquitaine – 2001 / 2003 / 2006 / 2008 / 2010 / 2013 / 2015 / 2017 Conseil Général des Bouches-du-Rhône – 2013 / 2015 / 2017