eng / fr
« Le lieu du théâtre reste encore un espace propice où peut s’exercer la reconnaissance de mondes, où l’écoute et le regard ont appris à se soustraire momentanément de la quotidienneté du flux qui nourrit notre condition d’être au monde. C’est pourquoi une dizaine de jeunes gens réunis comme un échantillon représentatif de la jeunesse prennent place aujourd’hui dans le cadre spectaculaire d’une singulière comédie musicale. FAUVES veillera à préserver la vérité et la spontanéité de leur verticalité conquérante peu asservie (pour l’instant) à la logique des conventions théâtrales. Fauves tente donc le pari d’être une véritable expérience proposée aux publics par une démarche artistique obstinée à préserver la dimension vivante de cette communauté de jeunes afin de mieux nous rappeler ce que nous avons été et ce que nous sommes devenus dans les turbulences des mutations actuelles. Il restera aux spectateurs à apprécier les qualités fauves de cette réjouissante meute qui s’inscrit dans un ordre du monde déterminé à neutraliser les ferveurs juvéniles par une discrète soumission des âmes. »

Michel Schweizer


 
FAUVES
Conception, scénographie et direction Michel Schweizer / 2010



Création lumière - Yves Godin
Travail vocal et musical – Dalila Khatir
Concepteur sonore - Nicolas Barillot
Assistante artistique - Cécile Broqua
Arrangements musicaux – Gilles-Anthonie Thuillier
Design graphique - Franck Tallon
Photographie studio - Ludovic Alussi
Photographie plateau - Frédéric Desmesure
Régisseur général - Marc-Emmanuel Mouton












Production : la coma
Coproduction : La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée / OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine / TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Festival Novart Bordeaux 2010 / Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Le Manège de Reims scène nationale / Le Quartz scène nationale de Brest / Théâtre National de Chaillot, Paris / Conseil Régional de Basse-Normandie / Kampnagel Hamburg / Les Subsistances - laboratoire international de création artistique, Lyon
Depuis la création de sa compagnie en 1995, Michel Schweizer se situe à un carrefour où il règne en expert sans piquer le rôle des autres pour autant, encore moins se prendre pour ce qu’il n’est pas. Un peu sociologue, un brin psychologue, pas mal metteur en scène, l’air de rien chorégraphe, joliment acteur, celui qui se définit comme prestataire de service endosse au cours du spectacle le rôle d’un majordome flegmatique qui veille sur un protocole qu’il fait semblant de ne pas tout à fait connaître par cœur (ou presque). Il valorise les uns et les autres sans rien forcer et surtout pas l’émotion. Sur un sujet aussi fragile que l’adolescence et la jeunesse, il agit bien. Contrairement à son titre, Fauves est grave et doux.

Rosita Boisseau – Le Monde



Avec
Robin Barde
Elsa Boyaval
Pierre Carpentey
Clément Chebli
Aurélien Collewet
Pauline Corvellec
Zahra Hadi
Lucie Juaneda
Elisa Miffurc
Davy Monteiro
Gianfranco Poddighe
Michel Schweizer